Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation

Message  MaeR le Lun 1 Fév - 19:17

Bonjour à tous et à toutes Very Happy ,

Je m'appelle Maxence, de surdité profonde à 80% depuis ma naissance. Je suis né à Vannes et je vis à Rennes actuellement.

Je suis oraliste, je connais un peu les signes mais pas trop.

En CP, j'étais d'abord avec les sourds dans une école spécialisée, Kerveiza avant d'être placé dans une autre école normale, c'est-à-dire avec les entendants. C'est comme ca que j'ai peu à peu oublié les signes au profit de la communication orale. J'étais l'unique sourd du CP à la seconde, alors il y a eu des fois où je me sentais un peu seul...
C'est également à force de grandir avec les entendants que j'ai perfectionné ma communication orale.

Puis en seconde, j'étais à St Vincent cette fois, avec des sourds. Mais cela ne s'est pas très bien passé. J'avais passé des années à essayer de m'intégrer avec les entendants en les imitant, que j'avais oublié ce qu'était de communiquer avec les sourds. Ce qui fait que je ne me sens plus tout à fait sourd, ni tout à fait entendant, c'est entre les deux. J'ai fait un bac ES.

Là je suis en 2éme année de BTS Assistant de Gestion à rennes, seul dans une classe pas toujours mature et communicative, comme j'en vois depuis le CP. Et j'ai hâte d'en finir avec mes études.

Aujourd'hui, je viens sur ce site parce que mon père m'a convaincu d'y jeter un oeil, et aussi que selon lui, j'ai besoin de parler aux sourds (j'ai 3 amis sourds sévères mais l'ennui est qu'ils ne vivent pas de la même façon qu'un sourd profond, le téléphone par exemple... et des amis entendants qui se comptent sur une seule main).

Donc, je voudrais partager mon expérience et profiter de ceux des autres.

Voilà.
Ca fait du bien de parler à des gens de la même situation que la mienne Very Happy

Bonne soirée et à la prochaine

MaeR
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  flovirose le Mer 3 Fév - 13:15

Bonjour Maxence,

Bienvenue dans le forum et j'espere que ça va t'apporter quelque chose. Moi aussi je suis sourde profonde de naissance, je suis oraliste depuis l'école primaire. J'ai appris le langage de signes et le LPC à la maternelle mais aprés je n'étais pas à l'aise car je vivais dans le monde des entendants et tout le monde se moquait de moi en me voyant signer avec les mains comme un singe. Ca m'a fait trés mal donc j'ai arreté trés tot et je me suis mise à l'oralisation grace à l'orthophoniste, j'ai fait beaucoup de progrès. Je parle bien maintenant mais j'ai toujours un "accent étranger" dans ma voix. Quand je rencontre des gens, ils pensent que je suis anglaise ou allemande. C'est genant..Mais mes amis me disent souvent que j'ai une voix originale et ça me donne tout un charme...

J'ai toujours suivi une scolarité normale, j'ai jamais été dans une école spécialisé pour les sourds. Je vis dans le monde des entendants, donc j'en fais partie. Je suis souvent la seule sourde de la maternelle jusqu'a l'université, je me sens trés différente mais je me suis battue pour ressembler comme les entendants. J'aime devenir une "entendante" mais à l'intérieur de moi je suis toujours sourde mais je ne le montre pas. Car je veux prouver aux gens que les sourds peuvent trés bien réussir leur vie.

Bravo pour ton parcours, moi aussi j'ai obtenu mon bac L. Je ressens la meme chose que toi, je commence à en avoir marre des cours, de mes études. J'ai hate d'avoir un métier et faire ma vie comme je le voudrais.

Ton père a bien fait de te montrer ce forum. Si tu as des questions ou tu veux en parler, n'hésites surtout pas. Je suis là.

Je suis curieuse mais je voudrais savoir quel métier tu veux faire plus tard? Tu as des reves? Lesquels?
Mon reve c'est devenir actrice professionnelle et passer à la télé (je fais du théatre depuis la Seconde). Je reve aussi d'écrire un livre sur ma vie, sur mon combat, sur mon handicap. J'ai meme fait un blog qui explique un peu de tout: flovirosehttp://flovirose.skyblog.com

Bonne continuation et a bientot j'espere.

Flora

flovirose

Messages : 147
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 27
Localisation : Angoulême

Voir le profil de l'utilisateur http://flovirose.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Doxa le Mer 3 Fév - 20:53

Hello flovirose,

Je suis content de faire ta connaissance Very Happy , une excellente idée d'avoir créé ce site, idéal pour une réunion entre sourds quand on n'a personne à ses côtés pour parler et exprimer ses ressentiments et ses expériences.

J'ai à peu près vécu la même situation que toi. De la primaire au lycée, j'ai tout connu: des moqueries, des humiliations, des profs sadiques, des bagarres, et surtout des bagarres... Si cela s'est arrété en seconde, c'est parce que j'ai fini par me mettre au Krav maga, un sport de combat, pour qu'on me respecte enfin. Et ca marche!

Quant à ton accent, tu as raison de dire "accent", car c'est plus respectueux pour soi-même. J'ai aussi un accent, et je pense que nous l'aurons toujours. Mais pour moi, comme tes amis l'ont dit, ca fait du charme et c'est vrai! On m'a demandé parfois si j'étais espagnol ou italien. Pour moi, ca fait plaisir, mais bon il ne faut pas trop se monter à la tête après ca Very Happy .

Avec les entendants, c'est compliqué. Comme je l'ai dit, il y a des fois où je me sens entendant du fait que je communique comme eux, hormis mon accent. Et sourd du fait que je me sens comme un étranger vis à vis d'eux. il est très facile de se retrouver tout seul, à ne parler avec personne toute la journée, toute la semaine. Le problème est le cliché: handicapé = débile mental ou plutôt extraterreste. Tous les entendants ne le pensent pas ainsi, mais certains oui, et la plupart non mais qui ont leur petit coin et qui y tiennent, ils n'ont pas envie d'aller voir ailleurs. Cela s'appelle des groupes. Et aussi, de l'égoïsme mais ca peut être aussi la peur des différences. On ne peut pas trop leur en vouloir...
Je suis sourd, mais je le montre le moins possible. il y en a qui profitent de cet handicap. et d'autres peuvent te plaindre, et ca peut être bien mais soûlant si on finit par nous prendre des poussins en sucre à manier avec précautions, comme une porcelaine hyper fragile.
Donc, c'est toujours à nous, de leur montrer que les sourds n'ont pas l'ouïe mais qu'ils ont toute la tête, et c'est cela que les entendants ne comprennent pas toujours. C'est pourquoi il faut toujours leur montrer que nous aussi avons nos preuves de capacité. savais-tu que Van Beethoven était devenu sourd? Et Goya le peintre espagnol aussi?

Mon père est Rennais, son pseudo de ce site, c'est lui qui m'a dit de venir là. Ah en fait, j'ai changé mon pseudo, c'était MaeR, maintenant c'est Rovère.

Les cours, c'est bien on apprend des choses intéressantes et nécessaires pour plus tard. Mais y passer des heures à faire semblant d'écouter le prof pour lui faire plaisir sinon il va encore se plaindre, à entendre ce bruit lourd mélé de voix et de bruits, à n'avoir pas grand-monde avec qui discuter, c'est crevant. Donc, c'est pour ca que j'ai hâte de partir, que je ne perde plus mes heures que je passe en cours pour ne rien comprendre. Les profs savent, ils savent mais peu savent s'adapter à nous. Qu'en penses tu?

Après mes études, là c'est ma dernière année d'études, j'avais des idées pour un métier comme commercial, comptable, bosser dans une entreprise ou une banque mais j'ai changé d'avis. J'évolue et je change de préférences. J'ai fait un stage en entreprise et dans une banque et je n'ai pas aimé. Je me suis rendu compte que je n'étais alors pas fait pour ce BTS. Mais je bosse pour avoir le BTS, après je vais réfléchir. Je te dirai si je trouve lol. Very Happy
Sinon mes rêves, entraîneur de Krav Maga et faire un peu de comptétition, mais pas devenir pro, amateur me suffit.

Le théâtre, je l'ai jamais fait car comment pourrait-on me comprendre quand je chanterai ou parlerai devant le public? lol. Mais la danse m'intéresse. En fais-tu? Bonne idée, un livre sur la surdité, on en voit si peu. Une nouveauté secouerait les entendants. As-tu commencé un peu? Tu fais du sport? Qu'aimes-tu faire?

Bonne soirée et à la prochaine.

Doxa

Messages : 13
Date d'inscription : 02/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  flovirose le Mer 3 Fév - 22:27

Exactement j'ai crée ce forum car j'ai remarqué que les sourds n'arrivaient pas à parler de leurs problèmes à leurs proches ou autre motif. C'est pour ça que je voulais aider les sourds à se confier ici, raconter leur parcours et leur propre histoire. Chaque histoire est précieuse... Et ça soulage pour certains sourds Smile

Ouais moi aussi j'ai eu une enfance et une adolescence difficile... J'ai subi les moqueries, l'indifférence, les insultes des autres... Quand j'étais en CE2, une maitresse m'a forcé à redoubler à cause de ma surdité alors que j'avais de bonnes notes, j'ai trouvé ça trés injuste... Elle était cruelle, manipulatrice, maligne, violente enfin je la détestais... Elle nous frappait quand on ne respectait pas les consignes. Elle me frappait souvent car je ne comprenais pas les consignes mais je n'y étais pour rien car je suis sourde et je n'ai pas une compréhension complète.. Enfin j'ai passé deux années atroces avec elle.. Elle était fiere de m'avoir redoublé et me faire séparer de mes meilleures amies. J'ai toujours la haine en moi. J'ai appris un jour qu'elle est devenue directrice de l'école, elle ne le méritait pas!
C'est super si tu as fait un sport de combat, car tu peux te défendre.. Moi je ne sais plus me défendre...

Je suis tout à fait d'accord avec toi par rapport d'être entendant et d'etre sourd. Je ressens la meme chose que toi, c'est fou! Car quand j'ai fait connaissance avec des filles au lycé, je leur ai prévenu que je suis sourde. Et elles ont pensé tout de suite que je suis bonne à rien, qui ne comprend rien les discussions etc..Ca m'a fait trés mal. Je me rappelle aussi quand on se mettait en groupe, les filles disaient dans mon dos: " elle sera nulle, elle pourra jamais comprendre et travailler, elle va nous apporter une mauvaise note"! Je trouvais ça insupportable, car elles ne me connaissent pas bien, elles ont une vision débordée des choses en pensant que je suis une étrangère qui ne sait pas participer etc.. C'est dur de les expliquer ce que c'est être sourd car les gens ne s'en rendent pas compte... Je n'avais pas beaucoup d'amis quand j'étais au lycée, je me sentais souvent seule, je m'isolais, je pleurais aux toilettes, j'en pouvais plus "d'etre handicapée". Je voulais qu'ils voient en moi une personne normale, gentille, sympathique malgré mon handicap.

Je suis encore d'accord avec toi pour les cours. J'ai l'impression que je perds mon temps à écouter le prof, à apprendre des choses pour quelques années. J'ai hate d'en finir aussi et obtenir mon diplome pour faire enfin mon métier. Ah oui je ne t'ai pas dit ce que je veux faire plus tard. J'envisage de faire bibliothécaire ou libraire, ou journaliste.
Ca arrive de faire une mauvaise voie mais il y a d'autres occasions que tu n'as pas encore découvert alors le BTS t'ouvre les portes ou ....pas.

J'ai commencé à jouer des petites pièces de théatre avec mes meilleures amies à l'école primaire. On a meme fait une pièce de théatre devant toutes les classes, et on avait du succés car on leur faisait rire! Ils ont adoré! Et là j'avais compris quelque chose, si je peux jouer devant le public peut etre qu'ils comprendront ce que je ressens à l'intérieur de moi. Quelques années plus tard, en Seconde, j'ai pris l'option Théatre, et j'ai découvert le monde du théatre, j'ai appris tant de choses, Janie la prof de théatre est extraordinaiire et passionnante Very Happy Elle nous a appris de canaliser notre stress, de gérer la peur, de rester relax, on a beaucoup travaillé sur les exercices pour relacher le corps et travailler la voix. Et ça m'a changé la vie, car je me sentais heureuse de faire du théatre, pour une fois je pouvais parler et exprimer ce que je ressens devant le public. J'ai joué plein de pièces de théatre devant le public, et j'ai de trés bons souvenirs, ce sont des moments intenses sur scène! J'avais un monologue d'Oedipe Roi de Sophocle, c'est une histoire tragédienne et j'ai pu donner beaucoup d'émotions aux public. Les gens du public ont pleuré en me voyant jouer.. Car j'ai une prestance incroyable sur scène, je donne tout ce que j'ai à l'intérieur de moi pour évacuer mes émotions. A la fin de ma Terminale, j'ai passé l'épreuve théatre pour le bac, les jury ont été trés impressionnés par mon jeu et j'ai eu 17 au total Smile Sans le théatre j'aurais pas mon bac. Alors le théâtre m'a sauvé la vie en quelque sorte... Et je continue le théatre en ce moment, j'ai rejoint une troupe et ça me rend vraiment heureuse.

J'ai fait de la danse classique, de la danse hip hop, de la danse comtemporaine pendant des années. Mais jai arreté en Premiere au lycée car je devais me concentrer sur le Bac... J'ai toujours aimé la danse, car j'aime montrer aux gens l'expression de mon corps et le regard, les styles, la grâce ...J'étais trés douée... J'ai fait du basket quelques années. Depuis le lycée, je ne fais plus de sport parce j'ai un souci au genou et je suis devenue raide donc mon corps souffre un peu.. Donc pour l'instant je fais du théatre.

Je suis ravie de partager tout ça avec toi c'est très agréable.

A très bientot.

flovirose

Messages : 147
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 27
Localisation : Angoulême

Voir le profil de l'utilisateur http://flovirose.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Doxa le Mer 3 Fév - 23:56

J'ai du mal à comprendre comment se fait-il que des parents n'acceptent pas l'handicap de leurs enfants. Mais il est possible aussi qu'ils refusent de voir la vérité en face, tellement elle est douloureuse. Je ne sais pas ce qu'ont ressenti mes parents en apprenant la surdité de ma soeur ainée et moi. Mais c'est sûr que ca leur est tombé sur la tête.

A propos de ta fameuse maîtresse, tu m'en rappelles une maîtresse, une sournoise qui aimait bien profiter de sa position et un maître CM1 et CM2, je ne sais plus. Mais ce dernier par 3 fois, il m'avait frappé sans aucune raison, ou alors j'avais juste la malchance d'avoir été à portée de sa main au mauvais moment et au mauvais endroit, c'est-à-dire celui où il voulait corriger d'autres enfants pour bêtise ou autre mais qu'il tombe sur moi finalement parce que j'étais le plus proche de lui alors que je n'y étais pour rien... Malgré l'intervention de mes parents, il est resté maître à l'école.

Désormais, j'ai été prudent, à l'épier, à le regarder s'en prendre à d'autres enfants. 1fois, j'ai eu peur. J'avais été surpris un midi à la pause par lui à m'amuser à me glisser sur la rampe de l'escalier. Il m'a alors puni à copier des trucs. Mais il était parti au bout d'un moment, alors je me suis dit "autant en profiter pour aller jouer". Mais il me retrouve vite à la cour et il avait une règle à la main. J'ai cru qu'il était venu me chercher pour me punir d'être parti et qu'il allait me frapper avec sa règle. Mais il n'en a rien fait, il m'a fait remettre à ma place et copier. Puis je suis parti. Mais j'avais vraiment eu peur car il était un malade qui frappait, alors s'il vient me chercher avec une règle en pleine cour...
Ta maîtresse, si tu la hais toujours autant qu'avant, je te comprends! Et le pire, c'est qu'on ne peut rien faire contre ca. Ces gens qui profitent de la faiblesse des autres, ce sont des lâches. En tout cas, je plains les enfants qui sont dans son école... Ce n'est pas bon, car elle est capable de traumatiser les enfants. C'est une terrible injustice qu'on t'a faite là.
Tu sais, si ca peut t'aider, oublie-là, dis-toi qu'elle ne mérite pas que tu lui accordes ton attention, elle ne mérite pas qu'elle occupe tes pensées et que tu dépenses ton énergie pour cette personne qui est en fait lâche et méprisable.

Pendant des années, j'ai révé de revenir en primaire, plus grand et plus fort pour casser la gueule à mon maître. Ce que je ne ferai pas bien sûr. Comme toi, j'avais et j'ai toujours de la haine en moi. Pas seulement envers ce prof, mais aussi envers ceux qui m'ont fait subir un calvaire.
Aujourd'hui je dois apprendre à gérer mes ressentiments, c'est-à-dire la haine et la colère. Car mon passé en primaire et au collège m'ont laissé une douloureuse blessure que je dois encore panser car elle a été profonde et a marqué ma vie à jamais, y compris ma personnalité. Par exemple, En CP, j'étais naïf et innocent comme pas possible, toujours à pardonner croyant au bon dieu qui disait "pardonne ton ennemi et il te pardonnera", sermon qui ne m'a pas été très efficace...j'étais incapable de faire du mal à une mouche. En CE2, transformation: je suis devenu athée, rejetant dieu, le maudissant de m'avoir abandonné, beaucoup moins innocent, et prêt à me battre. Aujourd'hui, les bagarres sont terminées, on me respecte, mais je n'ai pas fini avec moi-même car je dois apprendre encore à soigner ma blessure.
Et aujourd'hui, ces entendants qui ne me cherchent plus, mais m'ignorent superbement ne m'aident pas beaucoup... C'est blessant, et ca réveille de douloureux souvenirs, ca crée des sentiments néfastes comme la solitude, la souffrance solitaire.

Au collège, c'était pareil que toi. Les gens disaient que j'étais nul, débile, que j'allais tout faire foirer. Si j'étais entendant, j'aurais pu leur retourner le mot, mais comment dire aux autres qu'ils se moquent de moi sans preuve? et comment répéter exactement ce qu'ont dit les entendants? En plus un sourd qui accuse un entendant de s'être moqué de lui dans son DOS, c'est du jamais vu. pour un peu, ce serait moi le coupable pour invention, mensonge et atteinte à la dignité! ca s'appelle l'impuissance... ne pouvoir rien faire...

Le gros problème, c'est qu'on aura beau être gentil, serviable, marrant, on ne reçoit rien au retour, sinon peu. C'est un peu pour ça, que j'en ai marre d'aller toujours vers les autres pour leur montrer que je peux communiquer, comprendre, parler de tout, bref tout ce que je peux faire... Autant d'espérances qui s'envolent en quelques jours... Les gens ne comprendront pas, parce qu'il faut etre sourd pour qu'ils comprennent. Je n'imagine pas combien ca a été très dur pour toi. Chaque épreuve nous renforce, mais à quel prix...? Je m'en suis rendu compte récemment.

Quant au théâtre, tu as du talent apparemment, tu pourrais devenir comme cette femme, La borge? Je ne me rappelle plus son nom. Elle est française et fait du théâtre. Je suis content pour toi que le théâtre te rende heureuse, après tous ces problèmes depuis le CP tu l'as bien méritée! Very Happy . Après la tempête, le calme...

Tu t'es blessée au basket à propos du genou? Pour le théâtre, j'aime beaucoup Boléro avec Octavio Stanley. Ca m'a impressionné , j'ai surtout adoré le rythme de son corps avec la musique. C'est un peu comme tu fais? Qu'aimes tu faire d'autre? tu en as pour combien de temps d'études? Courage ! encore environ 4 mois, cet c'est l'été ! Very Happy

Ca fait plaisir pour moi aussi de discuter avec toi. C'est rare chez moi de parler autant qu'ici.lol

Doxa

Messages : 13
Date d'inscription : 02/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  flovirose le Jeu 4 Fév - 12:56

Oui j'imagine ce que tu as vécu, c'est dur comme nous tous mais il ne faut jamais se décourager, aller de l'avant et se battre. Les autres nous rendent faibles mais on peut etre les plus forts.

Pour le théatre, la borge? Je vois pas qui c'est. Mais tu parles peut etre d'Emmanuelle Laborit non? Elle est sourde, francaise et fait du théatre en signant.

Quand j'ai fait du basket, je courais très vite et ça a craqué un peu les os dans mon genou, ça m'a fait très mal! Donc voila pourquoi j'ai arreté ce sport. Je ne connais pas Boléro, ça ne me dit rien. Mais en tout cas on travaille beaucoup sur le corps avec de la musique en effet. J'aime faire des photos en noir et blanc et photographier le ciel, la nature, les gens... Pour mes études j'en ai pour 3 ans. Oui vivement l'été, j'adooore le soleiil, la mer Very Happy

Ouais c'est sur qu'on fait un roman ici mdr ^^ mais sinon on peut parler sur Msn si c'est plus facile. Ecris moi en mp pour avoir tes coordonnées si tu le souhaites.

A plus

flovirose

Messages : 147
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 27
Localisation : Angoulême

Voir le profil de l'utilisateur http://flovirose.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Doxa le Jeu 4 Fév - 17:58

Emmanuelle Laborit, c'est ca. J'ai vu une de ses pièces à Paris, mais il y a longtemps. Tu serais bien partie pour devenir célèbre comme elle.

Boléro a été réalisé par Maurice Béjart, et le danseur c'est Octavio Stanley. Mais c'est vieux, c'était dans les années 80 je pense. Je l'ai vu par hasard à la télé qui retracait la vie de Maurice Béjart après sa mort. En 2 minutes, j'ai été séduit par la musique et la prestation du danseur.

La danse, faut avoir de sacrés jambes pour rester debout des heures. lol

mes coordonnées MSN: madoxa47@hotmail.com. Dis moi quand veux-tu qu'on se retrouve sur msn. Ce soir, je ne peux pas, je vais en sport. Et demain soir aussi, je finis à 21h30.

A bientôt

Doxa

Messages : 13
Date d'inscription : 02/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  flovirose le Jeu 4 Fév - 18:39

Tu as de la chance d'avoir vu une pièce de théatre d'Emmanuelle Laborit, ça doit etre fabuleux.. Je ne sais pas si j'arriverai un jour pour devenir célébre...C'est beaucoup de travail..

Ok merci de m'avoir fait découvrir Boléro, ça doit etre une très belle musique et j'imagine que c'est un excellent danseur. Oui c'est sur, il faut tenir le coup pour danser plusieurs heures ^^

Merci pour ton adresse msn, je t'ai rentré dans mes contacts. On se croisera surement sur msn demain ou les autres jours, on verra bien.

A bientot.

flovirose

Messages : 147
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 27
Localisation : Angoulême

Voir le profil de l'utilisateur http://flovirose.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum