Nouvelle venue

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle venue

Message  Mathidou le Mer 3 Fév - 18:51

Bonjour!

Je m'appelle Mathilde . J'ai 20 ans. Je suis sourde profonde de naissance. J'oralise et je suis implantée depuis l'âge de 4 ans. J'utilise le LPC et un peu la LSF.
Mon parcours :
J'ai toujours suivit une scolarité normale de maternelle jusqu'à maintenant.
A partir du CP, ma mère est venue coder en classe jusqu'à la terminale.
J'ai obtenu mon bac ES en 2007. Après le bac , j'ai fait une 1ère année d'IUT , soit un DUT info-com option "Gestion de l'information dans les organisation" . J'ai réalisé un stage dans une bibliothèque quand j'étais à l'iut.
J'ai échoué pour diverses raisons et en plus je n'étais pas autorisée à redoubler. A la fin de l'année d'iut, je me suis rendue compte que cela me plaisait pas tant que ca . Disons que je n'étais pas motivée. J'avais déjà l'idée en terminale de travailler auprès d'enfants.
Donc je suis partie faire une préparation au concours d'educateur de jeunes enfants (EJE) dans une école. J'ai réalisé plusieurs stages dans des crèches, cela m'a beaucoup plu et confirmé mon souhait de travailler auprès d'eux.
J'ai échoué aux concours d'EJE..je me suis dis que c'était pas grave puisque que c'était la 1ère fois que je les passais.

Actuellement je prépare un CAP petite enfance pour que je puisse m'acquérir plus d'expérience auprès d'enfants et aussi pour m'assurer mes arrières. Je repasse également les concours d'EJE. Mon objectif principal est devenir éducatrice de jeunes enfants. D'ailleurs j'en passe deux bientôt.

Beau projet tout ça ...mais en ce moment j'suis découragée..je ne suis pas sûre de réussir le CAP petite enfance et les concours.

Voilà

Mathidou

Mathidou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle venue

Message  flovirose le Mer 3 Fév - 21:41

Bienvenue dans le forum!

Je suis admirée par ton parcours et je sais que tu es courageuse, mais tu fais ce que tu as pu. Ne baisse pas les bras, il y a toujours de l'espoir. Crois en toi et bats toi pour ton avenir professionnel. Courage.

Bonne continuation.

Flora

flovirose

Voir le profil de l'utilisateur http://flovirose.skyblog.com

Message  Doxa le Mer 3 Fév - 22:07

Hello mathidou,

Accroche-toi, le diplôme c'est pour bientôt? Tu as fait un bon bout de chemin, encore un petit effort.

Ne t'inquiète pas si tu te sens découragée, "On tombe pour mieux sauter après". Ta mère a été impressionante, je ne crois pas avoir déjà entendu dire qu'un parent accompagnait son enfant en cours pour coder. Elle est très courageuse ta mère.

Comment tu suis en cours? Tu as des aides de suivi?

Doxa

Message  Mathidou le Jeu 4 Fév - 19:59

Bonsoir!

Merci pour vos encouragements.
Ce samedi là, je passe un concours EJE.C'est bientôt! Je stresse déjà...mais j'crois que je
ne vais pas arriver (surtout la pression que je mets) mais je voudrais tellement réussir.
Mais c'est surtout en ce moment que je ne vais pas très bien. Je n'ai pas le moral ces
derniers temps.
Désolée de caser un peu l'ambiance par mes propos "négatifs".

Merci Rovère...
Oui c'est super que ma mère a pu venir coder en classe. Sans elle, je n'aurais pas pu suivre
les cours (puisque'il y avait pas vraiment de codeur qui pouvait venir en classe). A vrai dire,
on manque énormément de codeurs.
Actuellement je suis dans une école pour le cap petite enfance (1semaine/mois et le reste je
suis en stage). Je n'ai pas tout d'aide* (voir étoile)...j'essaye de me débrouiller seule .Ce n'est pas facile. On a beaucoup de cours avec des trous , ca aide bien. Le reste des cours , la prof dicte son cours . Je regarde sur les autres pour suivre. Actuellement j'ai quelque problèmes pour suivre puisque les autres ne veulent pas que je regarde leur feuille ou je prenne leurs feuilles pour que je recopie les phrases qui me manque .
J'ai 3 profs dont 2 profs que j'arrive à comprendre parfaitement. La 3ème prof, je ne comprend pas très bien ce qu'elle dit . Elle parle vite et n'articule pas vraiment sa bouche. J'ai du mal à suivre ses cours mais je fais comme je
peux.

*Pourquoi je n'ai pas d'aide
1) Parce qu'on manque beaucoup de codeurs dans notre département et à vrai dire depuis 2 ans tous les associations pour sourds ont déposé leur bilan. Il y a des codeurs (très peu) mais qui sont dans des centres pour sourds et qui intervient pour les enfants sourds scolariés à l'école maternelle et primaire , au collège et au lycée.
2) J'ai 20 ans , donc je ne peux pas avoir vraiment d'aide et si je veux trouver une codeuse . Il faut que ca soit moi qui la paye , que je serais son employeur ..Pas simple quand on est majeur(e) pour les études supérieurs, on galère plus ...

Mathidou

Mathidou

Message  Doxa le Mar 9 Fév - 22:51

Salut Mathidou,

pour les cours, j'ai renoncé à essayer de comprendre les profs car, primo ils parlent vite, deuxio c'est assommant et parfois ca endort en 2 minutes chrono, tertio ca fait des années que je n'écoute plus les profs et c'est devenu une mauvaise habitude. Mais je n'y peux rien si malgré mes efforts, je ne comprends rien.

J'ai été outré quand les autres n'ont pas voulu te montrer leur copie. Qu'ils te laissent un peu d'espace que tu puisse lire pendant qu'ils continuent à écrire. Vraiment, quelle belle mentalité... J'ai déjà eu quelques problèmes avec ca au collège. Au début, on me laissait lire les copies pour recopier. Mais à la fin, ils commençaient à rouspéter. Il y en a même 1 qui pété les plombs avec moi. Je n'ai jamais compris pourquoi ils s'énervaient alors que ce n'est qu'une copie...

Comment tu combles alors tes trous de cours quand ces généreux entendants ne te laissent pas copier?
Tu sais, tu peux être franche avec eux, leur dire ce que tu as sur ton coeur. Par exemple, si ca recommencait à propos de la copie, dis lui que tu n'as pas eu la chance de naître comme lui, et qu'il essaie de se mettre à ta place.
C'est lamentable leur comportement. Tu vaux mieux qu'eux, car ils sont trop bêtes pour comprendre ta situation.

C'est ta dernière année là? Comment passes-tu tes journées au lycée, et avec les autres, comme à la pause ou le midi? Ne te laisse pas faire!

Courage !

Doxa

Message  mdmagic le Mer 10 Fév - 20:57

Mathidou, je ne saurais quoi répondre de plus... Ce serait un concentré de tous les internautes du forum!

Je ne peux que te conseiller de contacter l'URAPEDA: c'est une association qui est implantée dans toute la France, ils sont des codeurs et preneurs en notes et ils t'aident selon tes besoins. Je reconnais moi aussi qu'il y a peu de codeurs: il y a seulement une codeuse sur Aix-en-Provence, Gradanne, Marseille et les environs! Ma preneuse en notes et codeuse en fait. Je n'utilise pas le LPC et n'en ai pas besoin car j'ai une très bonne lecture labiale. Mais il faut vraiment que tu puisses avoir des cours complets! Peux-tu te faire metre en place un système de photocopies gratutes auprès de ton établissement? Tu leur expliques au secrétariat ou à la direction, tu prends une étudiante qui prend bien les notes et qui s'engage à te les prêter sans râler, tu les photocopies et lui rends le lendemain! J'ai fait ça à la fac car j'avais pas de prise en notes à l'époque (pareil que toi: dépôt de bilan).

Tu étais dans quel IUT? Je suis à l'IUT métiers du livre à Aix, en 2e année. Je vais essayer d'entrer en licence pro à St Cloud ou à Bordeaux (éventuellement Amiens ou Grenoble?) J'ai vu ton IUT, enfin l'intitulé me dit quelque chose, mais c'est quelle ville?

L'URAPEDA: http://www.urapeda-paca.org/

C'est super que tu aies trouvé ta vocation, et tu peux réussir tes concours! Ne stresses pas, vas-y cool, sinon tu auras le syndrome de la feuille blanche! Tu es dans quelle ville pour le CAP? C'est dans un lycée? Je pourrai peut-être te renseigner.
mdmagic

Message  Mathidou le Sam 13 Fév - 17:22

Bonjour,

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt..
J'ai passé le concours EJE (Educatrice de Jeunes Enfants) à Tours samedi dernier. J'étais très contente du sujet. Cela m'a redonné de l'espoir. Maintenant il me reste plus qu'attendre les résultats.
Ce matin, j'ai passé également un autre à Angers. Le sujet n'était pas facile mais très intéressant.

Rovère,
Je suis d'accord avec toi . Les gens sont parfois si bêtes ...
Au début de l'année , cela se passait bien au niveau notes...J'arrivais à me débrouiller. Puis vers décembre , j'ai commencé à avoir quelques problèmes au niveau de la prise de notes. Les gens ne voulait plus que je me mettais à coté d'eux pour suivre les cours. J'avais pas pour les 2 professeurs dont j'arrivais très bien à les comprendre puisqu'elle me faisait attention à moi. Pour la 3ème prof , qui ne fait pas du tout d'effort, ni d'articuler. Cela devenait plus dur pour suivre ses cours.
Au mois de Janvier , ayant marre d'avoir des mots qui me manquais et je voulais avoir quand même des cours complets. Je suis allée voir la professeur dont j'ai du mal à la suivre en cours. Je lui ai dis que les autres ne voulait pas que je mets à coté d'eux pour suivre et qu'il me manque des mots...(puisque je suis seule maintenant).
Elle m'a répondu : "Je ne peux pas obligé les autres à te mettre à coté de toi , ce sont des adultes comme toi , donc tu dois être capable de suivre, et tu ne te rend pas compte que c'est pas facile pour eux , cela leur demande beaucoup plus d'attention" Et j'ai répondu : " oui je comprend tout à fait que cela peut demander beaucoup d'effort , mais je fais comment pour complèter ce qui me manque " La prof me répondit : " Je t'ai déjà proposé que je peux faire les photocopies des cours des autres à la fin du cours et comme ça tu m'écouteras plus " Shocked
J'ai répondu : "Je sais bien , mais les autres ne veulent pas toujours me donner les cours pour que je finisse et c'est le soir , personne n'a envie de rester plus et j'ai dit aussi ; que je ne peux pas tout le temps l'écouter ,j'ai vraiment besoin d'un support écrit, c'est comme ça que je fonctionne ". Si un prof me parle tout le temps , ce qui est sur à la fin de la journée j'ai rien retenu.
Bref ca n'a pas changé , en gros je dois me débrouiller , pas simple. Pour le moment je n'arrive pas toujours combler les trous , je ne sais pas comment faire.

Au fait ,je ne suis pas dans un lycée mais dans une école pour la préparation du cap petite enfance . Le lycée est terminé pour moi depuis longtemps et heuresement =).

Mathidou

Message  Mathidou le Sam 13 Fév - 17:35

Je continue sur une autre fênetre , j'avais plus de place .

Mdmagic ,

Oui je connais L'URAPEDA. J'avais essayé de les contacter mais malheuresement...L'URAPEDA de notre région a déposé le bilan.
Et puis cela n'aurait pas marché parce que c'est une école privée donc très peu de chance d'avoir des aides.
Je suis inquiète quand même pour mon avenir ..
Si jamais, je suis prise au concours EJE et que j'entre dans une école ...sachant que les écoles EJE sont des écoles privées ..
Comment je vais faire pour obtenir de l'aide ...et pour suivre ? cela me pose un gros problème...
Si j'étais à la fac ou l'iut, c'est pas pareil , puisque que c'est public et c'est eux qui prennent en charge une partie et l'autre l'état. C'est plus facile..
Vraiment que fait-t-on pour aider les sourds qui veulent faire des études mais dans les écoles privées ? Rien du tout , cela me dégoute vraiment ...On les prive de faire ce qu'ils veulent faire ...
Désolée si je suis en colère ...

J'étais à l'IUT de Tours pour le DUT info-com option "Gestion de l'information dans les organisations"...
Année très difficile pour diverses raisons ...

Bonne fin de journée à tous!

Mathidou

Mathidou

ne pas accepter l'inacceptable

Message  rennais le Dim 14 Fév - 19:40

à Mathidou,

Je viens de lire votre message concernant les difficultés de prise de notes. L'attitude de vos professeurs et "camarades" est profondément choquante et inadmissible. Elle est trop fréquente, hélàs. Mais, il ne faut surtout, jamais tolérer ces propos !

Pour combattre ces réflexions moralement insupportables, il faut argumenter avec des images fortes qui peuvent marquer les esprits (exemple :c'est comme si l'on refusait de jeter la bouée à la personne tombée à la mer au motif que cela pourrait mouiller son vêtement...).

Il est évident que cette attitude des entendants revient à isoler davantage encore le sourd. A rajouter au handicap sensoriel le handicap social, alors qu'avec un minimun d'efforts, il est possible d'apporter l'aide requise.

C'est pourquoi, il ne faut jamais accepter. Il faut interpeller les consciences endormies, souvent promptes à défendre d'autres causes, d'autant plus si elles valorisent à bon compte...

Si le soutien des entendants fait défaut, c'est, alors, aux sourds de réagir, de faire preuve de pédagogie et, pourquoi pas ? utiliser les médias pour alerter sur leur condition..(un petit article dans un journal peut être un facteur déclenchant d'une prise de conscience).

rennais
Invité

Message  Mathidou le Jeu 25 Mar - 21:52

Hello

Après quelques semaines d'absence , je vous donne quelques nouvelles de moi :
J'ai échoué de près aux concours EJE, c'est rageant mais c'est aussi à la
fois encourageant!! Je les repasserai l'année prochaine, je pense que je serais
plus prête ayant eu quelques problèmes personnels cette année. Je suis encore plus motivée. Wink
En attendant je mise sur le CAP petite enfance, j'ai passé dernièrement mon
examen blanc, l'oral a été plus profitable que l'écrit..Cela m'a donné de l'espoir pour
le vrai examen en Juin!

A rennais,
Oui ce n'est pas toujours évident d'expliquer aux entendants qu'on est différents d'eux parce qu'on n'entend pas mais on est quand même comme les autres.
En ce qui concerne la prise de notes, cela n'a pas toujours changé. J'ai décidé de me laisser faire mainteant (parce que cela fait des mois que j'essaye de leur faire comprendre qu'un sourd n'est pas un entendant , ce n'est pas parce que j'ai un implant cochléaire que j'arrive comprendre tout, un implant cochélaire ne restitue en aucun cas une audition normal. Il s'agit d'une prothèse auditive et la personne sourde qui en bénéficie reste sourde!)...J'ai l'impression de parler à un mur ...Je trouve que c'est vraiment dommage!!
Heuresement que tout le monde n'est pas comme ça ... Wink

Parfois, j'ai vraiment envie de déclencher une manifestation ...

Voilà!

Mathidou

Mathidou

Message  flovirose le Ven 26 Mar - 15:15

Je suis très heureuse d'avoir de tes nouvelles. Je suis vraiment désolée que tu as raté le concours mais je suis étonnée que tu veux le repasser l'année prochaine, je te dis chapeau car tu es forte et courageuse. Si je n'ai pas validé mon deuxieme semestre, je ne voudrais pas redoubler ma première année, je ferai autre chose mais je ne sais pas trop quoi, je verrai bien. Mais j'essaye de m'accrocher pour avoir mon année.

Pour ton deuxième paragraphe, je suis d'accord avec toi, j'en ai marre que les entendants croient que les sourds ayant un implant cochléaire peuvent tout entendre et comprendre. Eh non c'est archi faux, mais cet implant est une aide supplémentaire pour la compréhension et l'audition, mais on a toujours des difficultés, et ça le restera toujours. On est des êtres humains, on est presque "entendants" mais on restera toujours sourds pour toute la vie.

Bisous, a BiENTot

flovirose

nouvelles

Message  Mathidou le Sam 16 Oct - 16:31

Bonjour,
Ça fait longtemps...je vous donne quelques nouvelles de moi:
En juillet, j'ai réussi mon CAP petite enfance avec 15 de moyenne générale. Je m'attendais pas à ça, je pensais que j'allais le rater. En fait je savais beaucoup plus de choses que je le pensais.
Actuellement depuis début septembre, je travaille. J'effectue un remplacement à l'IRECOV (Institut Éducation Éducation Ouïe et la Vue) auprès des enfants sourds qui ne pratiquent que la LSF. Ce centre accueille des sourds, des déficients visuels et des enfants qui présentent des troubles de langage.
C'est intéressant ce travail mais malheureusement mon contrat de travail se termine bientôt. J'aurais aimé continuer, parce que lors de ce travail j'exerce pleinement le travail éducatif. Parce que depuis longtemps je voudrais devenir Educateur de Jeunes Enfants. En tant que éducateur on fait énormément de l'éducatif auprès des enfants. Je sais qu'avec mon diplôme c'est pas du tout le même accompagnement, on ne fait pas de l'éducatif.
J'ai passé ce diplôme afin d'acquérir de l'expérience auprès des enfants. J'espère vraiment qu'un jour je réussisserai mon concours EJE (d'ailleurs je vais encore le repasser cette année). Je sais que si je l'ai le diplôme EJE, je me sentirai épanouie dans mon travail.

Faut pas que je baisse les bras , c'est pas facile. Parfois j'ai envie de le faire...
Et en plus en ce moment je n'ai pas le moral mais j'essaie de m'accrocher ...

Voilà mes news..

Et vous comment ca s'est passé vos études ? Avez-vous réussi ? ...

A Bientôt!
Mathidou

Mathidou

Message  flovirose le Lun 18 Oct - 14:44

Coucou Mathidou,

Ca me fait très plaisir d'avoir de tes nouvelles Smile Je suis heureuse que tu as réussi ton CAP tu peux être très fiere de toi, avec 15 de moyenne je dis chapeau!!

Ok pour la suite de ton travail, mais je suis sure que tu vas y arriver jusqu'au bout, tu en es capable. Courage, bats toi pour obtenir ce que tu veux vraiment et tu l'auras ton travail qui te rendra plus heureuse que tout Smile

Pour ma part, j'ai fait ma premiere année de licence sciences du langa.ge, mon premier semestre n'était pas validé avec une grande déception pour 0,4 points. Au second semestre j'ai beaucoup travaillé, et mon deuxieme semestre a été validé. Les deux semestres ont été validés, j'ai eu mon année ouf Smile (10 de moyenne tout juste).

J'avais prévu de passer en 2 eme année sciences du langage parcours professionnelle métiers des bibliothèques, malheureusement j'ai appris en juillet que cette filiere a été supprimée pour cause sous effectif. Grand moment de solitude... Alors j'ai décidé de continuer la 2eme année de licence sciences du langage en prenant des options obligatoires pour la troisieme année (licence professionnelle métiers des bibliothèques).
Je dois avoir de bonnes notes, un bon dossier pour y avoir accès a la licence pro... C'est pas gagné mais je ne baisse pas les bras, j'essaye de travailler au maximum comme je peux.

Je souhaite aussi passer le concours de la fonction publique, ça me fait un peu peur aussi mais c'est le seul moyen pour devenir bibliothécaire. Et j'envisage aussi de travailler dans le journalisme. Donc je vais faire un stage de 6 semaines cette année pour découvrir un peu métier et en fonction de mes intérêts.

Voila. A bientot.

Flovirose

flovirose

Message  Mathidou le Sam 5 Mai - 22:04

Bonsoir,

ça fait longtemps que je ne suis pas revenue sur ce forum !!
...il me semble que mon dernier message date de plus d'un an et demie.
En un an et demie , il s'est passé beaucoup de choses...

J'ai réussi mon concours EJE , celui que j'avais raté plusieurs fois.
Je suis rentrée à l'école d'EJE en octobre 2011 par la voie apprentissage (j'ai trouvé une crèche qui m'a accepté de me prendre pour 3 ans ). Very Happy
Bientôt 1 an que je suis en formation , il me reste encore 2 ans à faire. C'est très fatiguant (j'enchaine les semaines de 35 heures soit cours, soit travail (sur mon lieu d'apprentissage), soit stage ) mais c'est très intéressant. Smile
En cours, nous sommes que 9 apprenties. Cela se passe bien. Nous sommes très solidaires ensemble, elles me filent leurs notes. Mais ces derniers temps, j'ai rencontré quelques problèmes avec elles car j'ai eu affaire à un travail de groupe. J'ai eu beaucoup de mal à suivre, à faire ce travail . J'ai du mal à leur faire expliquer qu'il y a des situations pas faciles pour moi. (pourtant elles ont eu une sensibilisation de la surdité faite par une personne venant de l'extérieur). Pour la plupart des gens me disent qu'ils n'ont pas l'impression que je suis sourde car je me débrouille pas mal.
Je voudrais savoir comment ca se passe pour vous ? Quels sont les moyens avez-pu pour faire un travail de groupe? Quels sont les moyens avez-pu mettre en place afin que les autres personnes comprennent ce que c'est vraiment la surdité ?

Sinon je me sens toujours seule , j'ai marre de cette solitude qui me pèse depuis longtemps. Je n'arrive pas à me faire des amies.
J'en ai marre des histoires pour rien avec les autres.
Si parmi vous, vous avez vécu cela , comment vous avez fait supporter ce cap ?

Et vous vous êtes où dans vos études ?

Bonne soirée

Mathidou

Mathidou

Message  Thémaxyo le Dim 6 Mai - 12:24

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum, j'ai fais ma présentation hier, mais j'ai bien l'impression que nous sommes que toutes les deux en ce moment Very Happy

J'ai lu ton parcours et te félicite pour ton concours et espère que ta formation se déroule sans encombre et sans trop de fatigue, ma sœur est éducatrice de jeunes enfants en VAE c'est un métier fatiguant mais très enrichissant.

La crèche où tu travail est spécialisé ou pour enfant entendant ?
Comment te fais tu comprendre ?
J'ai déjà entendu parlé du langage des signe utilisé pour les bébés entendant, mais j’aimerai savoir comment tu gère ça au quotidien ?

Bonne journée et bonne continuation au plaisir de converser avec toi bise

Thémaxyo

Message  Mathidou le Lun 7 Mai - 23:54

Bonsoir Thémaxyo,

Merci. Ma formation est dérouble bien mais c'est fatiguant car il y a beaucoup de choses à gérer. Mais cette formation me plait énormément, c'est le principal Very Happy même si c'est dur par moment.
Je trouve qu'au quotidien d'une crèche, on apprend beaucoup de choses de la part des enfants. Voir les enfants jouer, les observer c'est un plaisir...

La crèche où je travaille est une crèche associative qui accueille des enfants de 15 mois à 6 ans.
La plupart des enfants sont entendants. Cependant cette crèche est très ouverte à l'accueil d'un enfant handicapé. Actuellement nous avons une malvoyante et un enfant qui présente des "troubles autistiques". Elle a déjà accuelli des enfants autistes et d'autres enfants handicapés.
En tant que handicapée (même si j'aime pas trop dire ce mot) et sourde, cet accueil de l'enfant handicapé m'intéresse beaucoup puisque je sais que c'est le handicap.

Pour répondre à ta question : " Comment te fais-tu comprendre ? " Je n'ai pas trop de souci à me faire comprendre la pulpart du temps puisque j'oralise , cela peut arriver qu'on me fasse répéter quand il y a des mots que je connais pas bien et que j'ai du mal à les prononcer.
Je porte un implant cochléaire , j'entend beaucoup de choses, (par exemple un enfant qui pleure ...). Il m'est très difficile d'expliquer qu'est-ce que j'entend vraiment ? Je ne sais pas comment vous entendez vous les entendants ? Ce n'est pas le même codage ..

Auprès des enfants entendants ou handicapés, j'ai mis en place des comptine signées et des histoires signées et quelque signes de la vie quotidenne (exemple : merci, s'il te plait , bonjour ...). L'intérêt pour les enfants est de sentir moins frustrés, de stimuler leur apprentissage du langage verbal, de développer leur confiance et leur estime de soi, de stimuler leur développement intellectuel, de partager leur univers.
Au fur à mesure, les enfants ont intégré les signes, ils ne les utilisent pas forcément en permanence mais ils me demandent souvent une comptine signée ou histoire signée.
Je me suis même étonné que la petite malvoyante arrive à faire quelques signes. Les parents nous ont dit qu'elle les reproduit chez elle. Cela prouve que l'utilisation des signes peut-être bénéfique pour chaque enfant.

Bonne soirée !

Mathidou

Mathidou

Message  Thémaxyo le Mar 8 Mai - 9:33

J'aime beaucoup te lire, c'est très encouragent, contrairement à toi je n'ai pas de mal à poser le mot handicap sur mon fils contrairement à mon mari qui le refuse catégoriquement, je pense que c'est une vision des choses, pour moi on appel un chat un chat ! Bref, c'est ce regard là que j'aimerai changer dans tous les yeux des enfants ! Ma fille de 9ans m'a demandé si on allait se moquer de son frère en disant qu'il est handicapé, je lui ai répondu tu leurs dira en temps voulu mieux vaut être handicapé que bête car le handicap ce corrige pas la bêtise !!!

La femme de mon meilleur ami est sourde profonde et implanté comme toi, elle oralise aussi et je suis en admiration, ce que vous entendez et ce que nous entendons reste un mystère je pense car même mon meilleur ami qui vit avec elle au quotidien n'arrive pas à savoir vraiment !

Mon fils sourd sévère parfois on a l'impression qu'il entend très bien et d'autre on se dit ah bas non il comprend rien. Je ne sais pas encore ce qu'il entendra avec ses appareils, pour l'instant je pratique un peu le lpc ça l'amuse et ça m'évite de parlé très fort car j'avoue c'est fatiguant pour tout le monde je pense.
Je suis entrain de me renseigner pour apprendre le lsf et je vais rejoindre une association de sourd de ma ville qui ont en projet de rapprocher les deux mondes surtout dans les administrations collectivités etc .... J'en avais pas conscience avant de connaître la femme de mon meilleur ami, et là en plus avec mon fils ça devient une évidence même si lui devrait entendre suffisamment, je pense à tous les autres et en plus faire tomber les préjugés sur le handicap dans un monde ou la peur de la différence pousse 20% d'Homme à voté FN je pense que c'est plus que urgent !!!

Je suis entrain de voir pour faire une VAE dans la petite enfance en me spécialisant, vers le handicap.

A bientôt

Thémaxyo

Message  Mathidou le Mar 8 Mai - 15:43

Les enfants handicapés pour moi je les considère au même titre que les autres. C'est pareil pour les adultes handicapés.

Pour moi, le mot handicap me gène un peu car je me sens pas si handicapé que ça. Il y a que mes oreilles qui ne fonctionnent pas.
Peut-être que j'ai du mal à accepter encore mon handicap ? Mais je me dis que mon handicap est une richesse à la fois, j'ai développé les autres sens comme la vue, j'observe beaucoup, l'odorat ...
Et pour moi je dis aussi que tout le monde a un handicap (celui qui lent, celui qui parle fort , celui a des difficultés ...). On devrait accepter la personne tel comme elle est (ce qui n'est pas souvent le cas).

Vous dites que votre fille s'est demandé s'il allait se moquer de son frère. Je suis d'accord avec vous quand vous dites : "mieux vaut être handicapé que bête car le handicap ce corrige pas la bêtise !!! "
J'ajouterai que la pulpart des gens ont tellement de préjugés sur les autres. Par exemple, pour les sourds on les croits idiots, muets alors que c'est pas vrai. Nous avons des problèmes d'audition et donc cela se repercute sur notre communication. Nous avons du mal à suivre les conservations à plusieurs, téléphoner au téléphone..
Pour moi on devrait respecter chaque personne tel qu'elle est avec ses capacités. Nous sommes tous différents. (ca serait malheureux si on vivait dans un monde sans différence, parce que la différence pour moi peut-être une richesse)

Bon après-midi !

Mathidou

Mathidou

Message  Thémaxyo le Mar 8 Mai - 18:26

Tout a fait la différence est une richesse.

Quand tu dis :"Il y a que mes oreilles qui ne fonctionnent pas" ça me fait penser pas plus tard qu'hier une connaissance me dit :"j'espère que ton petit va mieux?" je lui ai répondu il va très bien il est sourd c'est tout ! Very Happy il est en bonne santé pleins de vie d'amour et très intelligent pour preuve malgré sa surdité il a réussit à nous bluffer pendant 4ans, c'est adapté et à appris quand même à parler, mal certes, mais il parle et ce fait comprendre bien sur maintenant il est confronté à de plus grandes difficultés car les échanges et les demandes à 4 ans deviennent de plus en plus précises c'est pour cela que j'aimerai lui facilité la vie avec le lpc en attendant les appareils surtout qu'on ne sait pas si il entendra assez par la suite !

je me culpabilise car ayant appris tardivement sa surdité, je n'ai pas répondu à tous ses besoins correctement ! je me revois crier car il ne m'écoutait pas ! mon ti doudou d'amour il doit me prendre pour une hystérique dès fois ! sans oublier l'école où pour lui c'était et c'est encore très difficile ça a du être des moments d’angoisses ou je n'ai pas répondu à ses besoins comme il faut !

en tout cas maintenant je suis là pour lui et quand les gens disent (dans les magasins par exemple) :"il écoute pas se petit garçon!" je leurs répond :"non il comprend pas tout, il est sourd!"

mon meilleur ami pense que c'est inadmissible qu'il y est deux monde sourd/entendant que dans toutes les administrations et magasins il devrait y avoir des personnes formé au lpc ou lsf la première fois qu'il me l'a dit j'ai pas compris vraiment j'étais moitié convaincue, mais maintenant ça devient une évidence !

petite j'ai toujours voulu apprendre le lsf ça me fascinait de pouvoir communiquer en silence ! mais je n'ai jamais franchis le pas, je sais pas trop pourquoi, la peur surement de paraître ridicule, comme quand on parle une langue étrangère, au début on ose pas, peur de se tromper, d'être ridicule, mais maintenant je pense que ça devrait être une évidence comme il est évident d’apprendre l'anglais si on veut s'ouvrir au monde !

tu parle d'isolement, tu as peu de vie social ?
au faite tu as quel âge ?

Thémaxyo

Message  flovirose le Mar 8 Mai - 20:01

Bonjour Mathidou et Thémaxyo,

Désolée pour le retard, j'ai toujours des trucs à faire le week end donc maintenant j'ai du temps libre, je peux enfin vous répondre.
Merci pour ces bonnes nouvelles, ça me fait très plaisir. Félicitations pour le concours, tu l'as bien mérité! C'est super que tu as trouvé une crèche. Oui j'imagine que ce n'est pas toujours facile mais il faut te faire aider, et puis tu fais des efforts donc c'est déja énorme! Alors moi j'ai fait deux années de licence sciences du langage, et là je suis en Licence Professionnelle métiers des bibliothèques et documentation, j'ai terminé les cours au mois de mars, et là je suis en stage pendant trois mois à la bibliothèque, ca se passe bien, une bonne ambiance! Je me suis bien intégrée, ils m'acceptent, ils sont compréhensives avec moi malgré ma surdité, ils ont vu que je travaille bien. Donc je ne peux pas encore répondre a ta question, car je ne fais pas de travail en groupe puisque que je suis qu'une stagiaire lol. En tout cas, 'javais prévenu a mon maitre de stage ma surdité, et elle a transmis l'information aux autres collègues, ils l'ont bien pris, en même temps à Limoges c'est la ville où il y a beaucoup de sourds, et Sophie Vouzelaud...
Je comprends ta solitude, je suis déja passée par là. Je te conseille de t'inscrire sur le site "on va sortir.com", tu pourras participer aux sorties souhaitées (cinéma, exposition, balade, bar...) et tu te feras des amis facilement. J'y suis inscrite depuis 1 an et demi, et je me suis fait une vingtaine d'amis, donc c'est cool, et je ne m'ennuie pas, je m'entends bien avec eux, c'est convivial, je passe toujours un bon moment! Mes vraies amies sont loin, donc je les appelle de temps en temps pour avoir des nouvelles. Moi aussi 'jai horreur de la solitude, et j'ai besoin de sortir, voir du monde pour être bien.

Thémaxyo, bienvenue dans le forum, je comprends que tu ressens, ce n'est pas toujours si simple. Et merci à toi de converser avec Mathidou. Non vous n^'etes pas les seules, je suis là aussi. Mais le souci, les membres du forum ne sont pas très actifs. Je cherche une solution pour améliorer le forum et faire participer les membres.

A bientot.

flovirose

Message  Mathidou le Sam 12 Mai - 0:08

Bonsoir Thémaxyo,

Désolée si je n'ai pas pu répondre plus tot, j'avais beaucoup de choses à faire ...

J'ai oublié de dire quelque chose sur le LPC . Pour moi le LPC est vraiment nécessaire quand on est petit (surtout), pour ma part cela m'a permis beaucoup de choses. (de mieux comprendre le français, d'éviter les confusions ) Au fur à mesure que je grandissais, mes parents utilisaient de moins en moins le LPC parce que je comprenais de mieux en mieux ...Actuellement ils ne codent plus trop ...sauf que dans certaines situations particulières (quand j'enlève l'appareil quand je vais à la piscine, ou le soir .. ).
A l'école, j'en ai besoin encore un peu pour certains cours .
En ce qui concerne la vie en dehors des cours, je me fais comprendre , je comprends les gens ce qu'ils veulent , je vais chez le médecin toute seule , je me débrouille . Je trouve que je suis moins dépendant des autres que ceux qui ont que la LSF (puisqu'ils ne parlent pas ...) .
Je suis très contente que mes parents ont fait le bon choix de m'implanter et que j'ai accès à la langue et si ma mère ne s'était pas beaucoup occupée et si elle ne m'avait pas accompagné durant ma scolarité, je n'aurais pu faire ce que je suis en train de faire : la formation d'EJE .

Surtout il ne faut pas cupabliser , ca ne sert à rien (je sais que c'est pas facile à dire ...) tirer les choses positives Smile

Quand votre ami parle qu'il y a deux mondes sourds/entendants . C'est un peu vrai mais moi ce que je ressens , c'est qu"il y a plutôt 2 clans des sourds : Le clan des sourds oralistes et qui ont un implant cochléaire et que certains ont le LPC et l'autre clan qui est pro pour la LSF , contre l'implant cochléaire, contre le LPC, l'oralisme, je trouve que c'est pas normal qu'il y a ...ce genre de clan où on respecte pas l'autre.
Le LPC et la LSF ont toutes les deux des avantages et des incovénients.

Tu sais pour la LSF , pendant longtemps j'ai refusé de l'apprendre, cela fait que 4 ans que je l'apprend ...je trouve qu'il y a des incovénients et des avantages. Ce qui est dur encore pour moi c'est la structure gramaticale de la LSF, je fais souvent du français signée ...

Oulàà je n'avais pas vu l'heure, je tombe de sommeil , je vais y aller

Bonne soirée mais du coup ca sera bonne nuit !! Smile

Mathidou Smile

Mathidou

Message  Thémaxyo le Sam 12 Mai - 8:07

flovirose je sais que c'est pas facile de faire vivre un forum, par expérience je dirais qu'il faut plus de diversité, un sujet principal, ici la surdité, puis d'autre rubrique comme, couple, naissance, actualité, vie pratique, loisirs, jeux etc ....
Ton témoignage renforce ce que je pensais, quand on a une difficulté (handicap, social, financière, affective, maladie etc ....) on cherche plus à réussir, souvent les personnes qui ont "tout" on surtout une faculté à se plaindre la bouche pleine ! Des coups de pieds aux fesses qu'il faudrait à toute une génération Very Happy
Bref, tes conseil pour OVS sont très bons, j'ai une amie qui les côtoie et en ai très contente.

Mathidou tu confirme ce que je pensais pour l'oralisme. Quand je l'ai découvert avec la femme de mon meilleur amie, j'étais en admiration, je ne connaissais pas l'implant et je pensais que sois on entendait soit non que la lecture sur les lèvres était vraiment très exceptionnel et que la lsf était le seul moyen de communiquer pour les sourds.
Par contre elle le vit très mal, mais ça vient du faite que ses parents on refusé son handicap, ils n'ont jamais appris ni lsf ni lpc son père à une moustache affraid et ils ont toujours refusé qu'elle côtoie des sourds. Du coup elle revendique sa surdité et voudrait simplement que tout le monde parle la lsf ! C'est bien sur impossible, même si je pense que dans toutes les administrations, dans le corps médical et dans l'éducation national, ils devraient avoir une formation lpc, c'est pas très compliqué et ça faciliterai l'intégration des sourds.
Qu'il y ai deux mondes de sourds ne m'éttonne pas, il y a des personnes qui pense qu'il faut afficher sa différence pour s'intégrer et être reconnu en temps qu'individu, hors je pense qu'il faut juste accepter les différences de chacun, que chacun fasse des efforts pour rapprocher les différences et que tout le monde trouve sa place dans un seul monde ! Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse refuser l'implant si on est sourd profond, c'est comme si je refusait de mettre mes lunettes, après faut pas que je me plaigne si je marche dans une crotte de chien que j'aurais pas vu lol!
Mais bon c'est mon point de vu de maman entendante qui vient juste de découvrir le handicap de son petit bonhomme Very Happy

Pour l'instant mon petit aura juste besoin de prothèses, mais si son audition baisse (d'ailleurs j'ai souvent lu que c'était le cas, qu'en pensez vous ?) et qu'il ai besoin d'implant on lui fera, je trouve sa tellement merveilleux que la médecine puisse faire des miracles, que je me refuse de lui enlever la chance de pouvoir entendre (en temps que musicienne se serait même vache de ma part !), mais j'avoue que pour l'instant l'idée qu'on ouvre mon "bébé" ne me donne pas plus envie que ça Rolling Eyes mais bon on verra le 18 juin.

A oui j'oubliais je vais prendre rendez vous lundi chez un autre ORL car j'avoue avoir du mal avec celui là depuis qu'il m'a gentiment envoyer bouler en octobre, car à cause lui on a finalement perdu 1 an d'appareillage pour mon ti bout !
En plus tout le monde (administration et corps médical) ne comprennent pas pourquoi il m'envoie à paris et pourquoi il ne m'a donné aucuns doc pour que je fasse les dossiers de mdph ?!

Bon week-end à toutes les deux à bientôt bise

Thémaxyo

Message  Mathidou le Sam 12 Mai - 15:02

Bonjour Thémayo,

Quand tu dis "Du coup elle revendique sa surdité et voudrait simplement que tout le monde parle la lsf ! C'est bien sur impossible, même si je pense que dans toutes les administrations, dans le corps médical et dans l'éducation national, ils devraient avoir une formation lpc, c'est pas très compliqué et ça faciliterai l'intégration des sourds. "
Je trouve que c'est impossible , la LSF il faut des années pour la maitriser . Le LPC il y a que 12 heures de formation pour l'apprendre et après c'est surtout de l'entrainement. La LSF , on ne peut pas tout signer alors que le LPC on peut tout coder. Je dis que c'est pas bien la LSF mais il y a des incovénients. Et puis je trouve le plus important en tant que sourd aussi c'est de compendre le français parce que par l'écrit on peut passer beaucoup d'informations .. à la télé il y a beaucoup de programmes sous-titrés, il faut savoir lire. C'est pour ça que je trouve que le LPC est un outil essentiel pour comprendre le français et pas que ça suivre tout ce qui se passe , avoir accès à l'information en même temps que les autres.
Je peux me tromper , je n'ai pas assez de recul par rapport la LSF (moi qui a grandi qu'avec le LPC), je la connais que depuis 4 ans. Je ne sais pas comment cela se passe pour quelqu'un qui a reçu que le LSF , a-t-il été bénéfique pour lui ? Y a du pour et du contre dans la LSF et dans le LPC.

Cela dit parfois j'aimerais que mes amies apprenent le LPC, c'est vrai , je pourrai mieux suivre les conservations quand il y a plusieurs personnes, de ne pas être à coté de la plaque.. mais elles ne veulent pas parce que cela demande des efforts. C'est dommage !

Pour pouvoir mieux faciliter l'intégréation des sourds, il faudrait d'abord que les gens aient moins de préjugés sur les sourds. Ils pensent qu'un sourd ne sait pas parler, qu'il est bête, ...etc . Cela dit c'est une bonne question, je m'étais déjà posé mais je n'avais vraiment pas bien réfléchi , je rejetais souvent la faute aux autres , c'est facile alors que je peux faire quelque chose pour ca passe mieux...trouver des solutions.

Quand tu dis aussi "Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse refuser l'implant si on est sourd profond, c'est comme si je refusait de mettre mes lunettes, après faut pas que je me plaigne si je marche dans une crotte de chien que j'aurais pas vu "
Beaucoup de gens pensent que l'implant va détuire le cerveau , que les médecins profitent ..pour se faire de l'argent. Moi je trouve que c'est belle avancée de la médecine, pour ma part ca m'a permis d'entendre ce qui se passe dans l'environnement , d'avoir des repères, de savoir parler et de pouvoir discuter avec les gens. Les sourds signeurs pensent que l'implant enlève "l'idendité sourde" , moi je dis que non , on ne sera jamais entendante malgré l'implant, on est sourds.

Je pense que ton fils aura des prothèses (vu qu'il est sévère) , l'implant est proposé qu'aux personnes qui sont sourds profond voir très profond. Bon courage pour le nouvel rendez-vous chez l'orl . Tu me tiendras au courant.

"En plus tout le monde (administration et corps médical) ne comprennent pas pourquoi il m'envoie à paris et pourquoi il ne m'a donné aucuns doc pour que je fasse les dossiers de mdph ?!"
Je ne comprend pas quand tu dis il m'envoie à Paris ? Car tu habite où si c'est pas insdicret . Ah les administrations , je connais , c'est long parfois faur rester patient avec eux. Courage .

Bon week-end !

Mathidou

Ps : j'ai oublié de répondre à tes questions : tu parle d'isolement, tu as peu de vie social ? au faite tu as quel âge ?
Oui j'ai très peu de vie social, c'est dur parfois ! Je vais avoir bientôt 23 ans (le 25mai)

A bientôt !

Mathidou

Message  Mathidou le Sam 12 Mai - 16:16

Bonjour Flovirose,

Bravo à toi aussi . C'est bien que tu as réussi tes liences. J'avais fait un stage dans une médiathèque 1 mois quand j'étais à l'IUT . C'était un bon stage, bonne ambiance mais ca me plaisait pas plus que ça ...
Actuellement ma formation c'est celle qui me plaît le plus de toute les formations que j'ai faits.
Bon courage pour ton stage.

Je trouve que pour le travail en groupe à l'école ou au travail ce n'est pas la même chose. A mon travail ca se passe bien. Mais à l'école, je rencontre des problèmes avec les autres je crois que les autres n'ont pas très bien compris que c'est vraiment la surdité . Pourtant elles ont une sensiblisation sur la surdité. Elles ont compris des choses mais pas tout je trouve. Car on a l'impression que j'entend bien, que je ne suis pas si sourde...
Je ne sais plus comment faire ?

Merci pour tes conseils. Mais ce n'est pas facile de sortir quand on a une formation qui est très prenante. C'est dur parfois surtout le soir quand on est toute seule à l'appart .

Bon je dois y aller, je dois remettre au travail.

Bon week-end!

A bientôt!

Mathidou

Mathidou

Message  Thémaxyo le Sam 12 Mai - 21:48

Mathidou a écrit:
Bonjour Thémayo,

Quand tu dis "Du coup elle revendique sa surdité et voudrait simplement que tout le monde parle la lsf ! C'est bien sur impossible, même si je pense que dans toutes les administrations, dans le corps médical et dans l'éducation national, ils devraient avoir une formation lpc, c'est pas très compliqué et ça faciliterai l'intégration des sourds. "
Je trouve que c'est impossible , la LSF il faut des années pour la maitriser . Le LPC il y a que 12 heures de formation pour l'apprendre et après c'est surtout de l'entrainement.(c'est pour ça que j'ai dis qu'il faudrait être formé pour la lpc et non lsf !) La LSF ,
on ne peut pas tout signer alors que le LPC on peut tout coder. Je dis que c'est pas bien la LSF mais il y a des incovénients. Et puis je trouve le plus important en tant que sourd aussi c'est de compendre le français parce que par l'écrit on peut passer beaucoup d'informations .. à la télé il y a beaucoup de programmes sous-titrés, il faut savoir lire. C'est pour ça que je trouve que le LPC est un outil essentiel pour comprendre le français (je suis tout à fait d'accord avec toi !)
et pas que ça suivre tout ce qui se passe , avoir accès à l'information en même temps que les autres.
Je peux me tromper , je n'ai pas assez de recul par rapport la LSF (moi qui a grandi qu'avec le LPC), je la connais que depuis 4 ans. Je ne sais pas comment cela se passe pour quelqu'un qui a reçu que le LSF , a-t-il été bénéfique pour lui ? Y a du pour et du contre dans la LSF et dans le LPC.

Cela dit parfois j'aimerais que mes amies apprenent le LPC, c'est vrai , je pourrai mieux suivre les conservations quand il y a plusieurs personnes, de ne pas être à coté de la plaque.. mais elles ne veulent pas parce que cela demande des efforts. C'est dommage ! c'est plus que dommage car toi tu dois en faire des efforts pour les comprendre !

Pour pouvoir mieux faciliter l'intégréation des sourds, il faudrait d'abord que les gens aient moins de préjugés sur les sourds. Ils pensent qu'un sourd ne sait pas parler, qu'il est bête, ...etc . Cela dit c'est une bonne question, je m'étais déjà posé mais je n'avais vraiment pas bien réfléchi , je rejetais souvent la faute aux autres , c'est facile alors que je peux faire quelque chose pour ca passe mieux...trouver des solutions.

Quand tu dis aussi "Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse refuser l'implant si on est sourd profond, c'est comme si je refusait de mettre mes lunettes, après faut pas que je me plaigne si je marche dans une crotte de chien que j'aurais pas vu "
Beaucoup de gens pensent que l'implant va détuire le cerveau , que les médecins profitent ..pour se faire de l'argent. Moi je trouve que c'est belle avancée de la médecine, pour ma part ca m'a permis d'entendre ce qui se passe dans l'environnement , d'avoir des repères, de savoir parler et de pouvoir discuter avec les gens. Les sourds signeurs pensent que l'implant enlève "l'idendité sourde" , moi je dis que non , on ne sera jamais entendante malgré l'implant, on est sourds. (la femme de mon meilleure amie dit refuser d'être robotisé!)

Je pense que ton fils aura des prothèses (vu qu'il est sévère) , l'implant est proposé qu'aux personnes qui sont sourds profond voir très profond. Bon courage pour le nouvel rendez-vous chez l'orl . Tu me tiendras au courant.

"En plus tout le monde (administration et corps médical) ne comprennent pas pourquoi il m'envoie à paris et pourquoi il ne m'a donné aucuns doc pour que je fasse les dossiers de mdph ?!"
Je ne comprend pas quand tu dis il m'envoie à Paris ? Car tu habite où si c'est pas insdicret . Ah les administrations , je connais , c'est long parfois faur rester patient avec eux. Courage . (dans l'aube vers troyes)

Bon week-end !

Mathidou

Ps : j'ai oublié de répondre à tes questions : tu parle d'isolement, tu as peu de vie social ? au faite tu as quel âge ?
Oui j'ai très peu de vie social, c'est dur parfois ! Je vais avoir bientôt 23 ans (le 25mai) ( ma fille est du 23 Very Happy les conseil de contacter l'association "on va sortir" est bonne l'isolement est vicieux car plus on se sent isolé plus on l'est alors fonce au devant des gens tongue )

A bientôt !

ps : ce qui est en gras et souligné entre parenthèses se sont mes réponses (au cas où ça serait pas très clair Smile )

Thémaxyo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut